L'INVITÉ DES PANIERS MIXTES

MAISON VÉROT

Charcutier d’excellence depuis 1930 et l’ouverture à Saint-Etienne de la Maison Verot. Le commerce dirigé par Jean Verot devint rapidement une institution stéphanoise : référence charcutière, traiteur de renom, cave prestigieuse...

Pierre et Alexandre succédèrent à leur père et perpétuèrent les valeurs de qualité, de partage et passion. La reconnaissance des pairs arriva en 1976 lorsque Pierre Verot fut nommé Meilleur Ouvrier de France.

Son fils, Gilles décide de s'installer avec sa femme Catherine à Paris. Ainsi, en 1997 débute l’aventure entre Saint-Germain des Prés et Montparnasse.

La même année, ils remportent le trophée Jean Carmet, récompensant le meilleur fromage de tête de France et en 2000 le guide Pudlo les nomme "Charcutier de l'année". L'aventure se poursuit cinq ans plus tard avec l'ouverture d’une deuxième boutique parisienne rue Lecourbe.

En 2008, suite à la rencontre avec le chef multi-étoilés franco-américain : Daniel Boulud, naît le Bar Boulud (ou « le bar éponyme »). Bar à vins sur Broadway honorant la charcuterie de la Maison Verot. S'en suivirent le DBGB à Soho, pour lequel Gilles Verot créa des saucisses s'inspirant des cuisines du monde. Cette collaboration les mènent également à Londres, Toronto ou encore Boston. Aujourd’hui la Maison Verot qui a aussi pris ses quartiers aux Galeries Lafayette, collabore avec de grands chefs.

Gilles et Catherine Verot, ainsi que toute leur équipe, s’efforcent de perpétuer son esprit originel en se tournant vers demain.

"Notre métier colle à la terre. Nous sommes tous les jours engagés dans une écologie du détail, rivée dans le terroir - pâtures sans pesticides, eau absolument pure, paysages incroyablement divers de nos campagnes. Être charcutier de tradition, c’est être artisan de la diversité. Cela signifie pour nous avancer main dans la main avec des éleveurs responsables, qui respectent la nature."

Un savoir faire engagé

"Prenez nos cochons, par exemple. Depuis des années, nous travaillons avec le même éleveur dans un village de l’Eure-et-Loir, autre maillon d’une chaîne vertueuse. Cette rencontre géniale nous permet de cuisiner une viande pensée pour nourrir et pour réjouir. C’est une cause d’émerveillement mais pas seulement. 

C’est une responsabilité. La tradition d’excellence que nous défendons doit tous les jours se souvenir des valeurs qu’elle incarne face à l’industrialisation médiocre de la charcuterie. Pour préserver le goût et honorer l’artisanat.

Deux visions du monde s’opposent : celle du manger plus et celle du manger mieux. Nous avons depuis longtemps choisi notre camp. Oui, dès nos débuts, nous savions que nous n’en dormirions plus de rechercher le meilleur. Prendre le temps, c’est aussi cela résister. Cuire à feux doux, mêler amoureusement les chairs et les épices, laisser la pâte reposer toute une nuit, peut-être deux, vous construire une cathédrale sous la forme d’un pâté en croûte, vous servir une véritable tranche de jambon.

Nous sommes convaincus, comme Brillat-Savarin, que cela contribue davantage au bonheur humain que la découverte d’une nouvelle étoile."

À droite : Gilles Vérot